MOT DU DIRECTEUR GENERAL
English version

Chers collaborateurs et amis internautes,

je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Société Béninoise des Hydrocarbures (SOBEH).

Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest, partageant sa frontière Est avec le Nigéria (grand producteur d’hydrocarbures en Afrique), sa frontière Ouest avec le Togo et sa frontière Nord avec le Niger et le Burkina Faso. Il possède une ouverture au Sud sur L’Océan Atlantique d’une longueur d’environ 125 Km. Le Bénin a une superficie de 112.600 km2, et sa population a été estimée à 10.008.749 habitants en 2013 (source INSAE, RGPH, 2013).

Société d’Etat sous la tutelle du Ministère en charge des Hydrocarbures, la SOBEH constitue le bras opérationnel de l’Etat pour les opérations pétrolières du Bénin. A ce titre elle assure le contrôle technique des activités des compagnies pétrolières exerçant en République du Bénin et est de plain-pied dans une nouvelle ère de son programme de modernisation. Dans cette dynamique, elle se propose de tenir le pari de la performance dans son mode de gestion.

En particulier, le Plan Stratégique de Développement de la SOBEH prévoit le renforcement de sa communication interne et externe. Notre Société, compte tenu de sa jeunesse et de sa spécificité, se doit de communiquer sur son action et ses résultats en vue d’informer utilement le public et les décideurs.

Le présent site web est, dans cette logique, un outil qui devrait contribuer significativement au développement de la communication et des relations avec notre environnement tant national qu’international.

Ce site web constitue un espace de communication et d’information offrant des éclairages sur tous les aspects liés aux missions assignées à la SOBEH, en mettant à la disposition de tous les utilisateurs, des données documentaires. En outre, il est accueillant et chaleureux, susceptible de mise à jour et surtout permet une navigation simple et aisée.

Par l’esprit d’innovation et la forte mobilisation de notre équipe, nous comptons fermement établir et consolider chaque jour davantage, la connexion relationnelle entre le public, nos partenaires et la SOBEH.

La Direction Générale de la SOBEH espère de ce fait, que la visite du site internet vous sera utile et que sa fonction interactive vous incitera à nous transmettre vos remarques et suggestions.

Ayant conscience que de nombreux défis restent à relever, soyez rassurés que vos avis et suggestions constituent pour nous un facteur d’enrichissement. Le cas échéant, si vous avez des compétences dans le domaine des hydrocarbures et que vous caressez le rêve de servir le Bénin, transmettez-nous vos suggestions et/ou une brève description de votre profil en vous inscrivant sur notre site internet.

Votre avis est précieux car il pourra nous permettre d’apporter les substantielles rectifications nécessaires en nous confortant par la même occasion, dans notre démarche qui vise une information utile et de qualité.



M. Issifou MOUSSA YARI

MOT DU MINISTRE DE L'EAU ET DES MINES