HISTORIQUE DE LA SOBEH

 

English version

Le Projet pétrolier de Sèmè est né en 1981, dans le cadre de l’exploitation du Pétrole de Sèmè. Les activités liées à ce projet se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 1998. A la fin de ce projet, il était alors nécessaire de mettre en place une structure devant gérer les installations en mer mises en place par ledit projet. Ce qui a conduit à la création en 2004, du Bureau des Opérations Pétrolières (BOP) qui a eu pour mission la gestion desdites installations en mer jusqu’en 2005. Avec le développement des opérations, les activités du Bureau sont devenues aussi importantes, que les autorités, après les missions d’échanges sur la gestion du secteur pétrolier dans les autres pays, ont retenu la création d’une Société Nationale qui assurerait la gestion des hydrocarbures.

La Société Béninoise des Hydrocarbures (SOBEH) est Créée par décret N°2013 - 509 du 24 décembre 2013 portant approbation de ses Statuts. Elle résulte de la transformation institutionnelle de l’Office Béninois des hydrocarbures (OBH) et est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Energie.

Etant donné que les activités dans ce sous-secteur nécessitent d’importants investissements, les ressources limitées du Bénin n’ont pas favorisé la création d’une Société Nationale, à l’instar des autres pays pétroliers.

Toutefois, les autorités ayant reconnu la nécessité de la création d’une structure chargée de la gestion des ressources pétrolières, ont décidé en 2006, de la création d’un Office. C’est ainsi que l’Office Béninois des Hydrocarbures a été créé en 2006.

Le Décret N° 2011-837, portant statuts de l’Office Béninois des Hydrocarbures (OBH) a été adopté par le Conseil des Ministres en sa session du 30 décembre 2011 à Cotonou.

La Société Béninoise des Hydrocarbures (SOBEH) a été Créée par décret N°2013 - 509 du 24 décembre 2013 portant approbation de ses Statuts. Elle résulte de la transformation institutionnelle de l’Office Béninois des hydrocarbures (OBH) et est placée sous la tutelle du Ministère en charge des hydrocarbures.